Cette image insolite mérite quelques explications. Ce que vous voyez-là est le passage de la canonnière Farcy, du nom de son inventeur, sur un pont parisien à la fin du XIXᵉ siècle. Le commandant Farcy est, en quelque sorte, le père de cette formule de bateau, léger, à faible tirant d’eau, armé d’un puissant canon. Cette canonnière, mesure 15 m sur 4,60, vitesse 6,5 nœuds, canon de 240 (obus de 100 kg !).
• Le navire connut une histoire mouvementée ; ce n’est pas notre propos. Ce qui nous intéresse, en l’occurrence, c’est le détail de cette image extraite d’une publication de l’époque. Posée sur deux bogies, la canonnière traverse la Seine à pied sec si l’on peut dire, sur le pont de l’Alma à Paris ; elle est transportée vers l’Exposition universelle de 1889 au moyen d’un petit chemin de fer provisoire. Après le passage du convoi, les rails sont démontés et replacés en avant ; les deux ouvriers du premier plan en transportent un tronçon. L’attelage est tiré par des chevaux dont on voit le palefrenier (fouet en main) sur la droite. De part et d’autre, les badauds regardent… En arrière plan, la Tour Eiffel inachevée, n’en est qu’à son deuxième étage.
La gravure, sans doute une vision d’artiste, est plutôt naïve. Elle contient tous les détails significatifs qu’il « faut » montrer, le pavillon déployé, les officiers sur le toit, l’éperon agressif, l’échancrure sur l’étrave où viendra le canon, et bien sûr, le nom du bateau.
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