Après la Plaisance de papa, la Plaisance de fiston…

DSCN1765On n’a pas tellement à se réjouir de l’orientation de la plaisance moderne. Rien ne sera plus comme avant. Voici une vision, pleine d’humour, proposée par Francis Bergerac qui en brosse un tableau ravageur. Chacun appréciera à sa manière.
Les gestionnaires de ports de plaisance français ne le savent pas encore : ils vont changer de métier. Il leur serait pourtant facile de s’en rendre compte, car il suffit de quitter les côtes françaises pour aller voir les toutes nouvelles marinas du monde.
• Il y a toujours de la place (même en méditerranée). Les bateaux sont mis à flot au moment où ils naviguent, car la marina dispose d’autant de places à flot que sur terre-plein et des moyens de manutention et de calage sur bers qui limitent les coûts de main d’œuvre. Les bateaux ventouses n’existent plus, car les navigateurs n’ont plus peur de perdre leur place.
• Dans ces nouvelles marinas, le personnel est accueillant parce qu’il a le sentiment qu’il s’adresse à des clients. Le terme « usager » a d’ailleurs disparu du vocabulaire en France dans les années 2015, mais bien plus tôt en Turquie et en Espagne, par exemple. Pour les gens du port cela a été une vraie révolution culturelle, mais ils considèrent qu’elle leur a fait du bien.
De gestionnaires de parkings, ils sont devenus des gestionnaires de flux de bateaux. D’un seul coup, sans ajouter une place de ponton, ils ont accru la capacité des ports d’un bon tiers. Ça tombe bien parce que plus personne, aujourd’hui, n’accepte de maculer le littoral de parkings à bateau .
• Le coût d’un bateau qui pèse sur un seul propriétaire demeure un vrai handicap pour accéder à la mer. Il en réserve l’usage à quelques privilégiés. Mais les bateaux ont la vie longue. Avec un nouvel équipement, une coque ancienne a encore de longues années de navigation. Les bateaux de papy boomers vont être repris par la nouvelle génération et à moindre coût repartiront en mer. C’est le partage longitudinal, inter-générationnel.
• La location, les stages en école de voile, le charter sur voilier, les bourses d’équipier, l’embarquement entre potes que l’on monte le WE d’avant pour le WE d’après grâce à la qualité des prévisions météo. Toutes ces formes d’entreprises indépendantes, multiformes ont connu et connaîtront encore un formidable essor grâce aux liens de l’internet. C’est le partage horizontal celui des réseaux sociaux et celui des bateaux.
Et bizarrement, ce qui changera le moins ce sont les bateaux eux-mêmes.
Certes, ils ne sont plus tout à fait les mêmes qu’il y a 25 ans, mais ils ne sont pas, non plus, radicalement différents. Un peu plus légers, un peu plus rapides, planant plus vite, ils sont plus fun. Mais on ne voit pas ce qui peut radicalement les changer aujourd’hui. Le débat multicoque/monocoque est un peu dépassé pour ne plus concerner que les adeptes de la navigation à plat, opposés à tous les autres.
Le « trop fort n’a jamais manqué » et les éternels débats sur la solidité des coques modernes se calmeront un jour comme s’est éteinte la discussion sur la solidité des voitures, appréciée à l’épaisseur des tôles.
Vive la belle plaisance, son avenir est déjà là.
Francis Bergerac
• Photo Escales Maritimes.

8 Réponses to “Après la Plaisance de papa, la Plaisance de fiston…”


  1. 1 de Cayeux René 6 janvier 2013 à 15:52

    Dans ces auto-entrepreneurs je verrai bien des « marins sans bateaux », ou autrement dit des « marins embarqués sur plusieurs bateaux » !
    Je m’explique : Ces marins offriraient de multiples services sur abonnements annuels pour un certain nombre de propriétaires, ils valideraient ENIM, ce serait pour des capitaines 200 ou 500…
    Ils pourraient s’organiser en SCOP…

  2. 2 escales maritimes 6 janvier 2013 à 18:36

    Bien vu René ! Ne peut-on imaginer le prochain stade de l’évolution : la plaisance virtuelle, le cul sur sa chaise, devant son écran ? Avec un enregistrement de bruits de vagues et un vaporisateur d’eau salée. Le dernier chic, quoi…
    Aramis

  3. 3 H. de C. 6 janvier 2013 à 21:22

    à Aramis
    cela existre déjà ! plusieurs miliers paraît-il de personnes qui font le vendée globe virtuel certains font même des quarts de nuit …

    P. S. votre psuedo at-til quelquechose à voir avec les Mousquetaires, voiliers en contreplaqué de JJ Herbulot ?

    H., de C.

  4. 4 escales maritimes 6 janvier 2013 à 23:04

    A proprement parlé, non. Mais Jean Jacques était un ami et sa fille Florence l’est toujours ; quant au bateau, j’ai trop traîné aux Glénans (aux îles et sur le ponton parisien) pour ne pas l’avoir apprécié. Etrangement, c’est la première fois que je fais le rapprochement. Ca me plaît beaucoup… Merci Hubert.
    Amicalement.
    Aramis

  5. 5 MIGNOT Jean Claude 7 janvier 2013 à 08:33

    c’est une réalité très terrienne , cela existe et se développe en France, les coûts sont moins élevés pour l’exploitant et pour le propriétaire d’un bateau, évidemment il n’est nullement question de savoir si tous ces gens ont une idée et des connaissances de la mer, la SNSM a de beaux jours devant elle sauf si les industrielles libéraux s’aperçoivent d’un gain lucratif dans ce domaine et tentent de prendre la main, se qui semble vouloir être le cas actuellement.

  6. 6 chloearpege 7 janvier 2013 à 09:21

    un élément manque a ce tableau… ce sont les bateaux « résidences secondaires » qui fleurissent un peu partout et occupent une bonne partie des pontons, moins chère a l’achat qu’un studio, et tellement plus Chic …


  1. 1 Après la Plaisance de papa, la Plaisance de fiston… | Lems Blog Rétrolien sur 11 janvier 2013 à 18:27
  2. 2 Après la Plaisance de papa, la Plaisance de fiston… | Lems Blog Rétrolien sur 8 février 2013 à 22:34

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