Gigantisme : quand et pourquoi arrêter ?

A l’occasion du baptême du dernier mastodonte de CMA CGM le mois dernier, nous apprenions quelques-uns des projets de l’Armateur, l’un des leaders de la course au gigantisme. Car d’autres colosses sont en prévision. Construits en Chine, ils seront encore plus grands, dépassant les mythiques 20 000 EVP (deux rangées de conteneurs de plus en largeur) et mensurations généreuses : 400 mètres de long sur 59 de large. Imaginez… Leur livraison est prévue fin 2016 ou début 2017.
• A bien des points de vue la question n’est plus jusqu’où irons-nous ? mais bien quand et pourquoi arrêterons-nous ?

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1 Response to “Gigantisme : quand et pourquoi arrêter ?”


  1. 1 Brantonne 1 juillet 2015 à 08:41

    Bonjour
    un premier élément de réponse ne pourrait-il pas venir des possibilités de remorquage portuaire d’une part mais également des possibilités de remorquage hauturier en cas d’avarie d’autre part? Il serait intéressant de recueillir l’avis des élus des communes, départements et régions qui voient passer ces navires et qui auront à gérer les problèmes en cas d’échouage sur leurs côtes.


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