En tout cas c’était avant la dernière guerre… La vie et la pêche s’y déroulaient paisiblement jusqu’à ce qu’arrive la carastrophe. Pendant le dernier conflit, la ville et le port subirent 50 bombardements, 3 990 maisons furent détruites soit (85 % du total) et toute les infrastructures portuaires anéanties. Un cataclysme ! Les aviateurs alliés cherchaient à bloquer (faute de la détruire) la base bétonnée où s’abritaient les sous-marins ennemis.
L’image, du Vieux port prise sans doute vers les années 30, montre un tout autre visage. On voit, au premier plan, les sardiniers (déjà motorisés ?) et derrière eux un transbordeur reliant les deux rives. A gauche, deux remorqueurs à vapeur et, au loin, deux voiliers de pêche rentrant dans le petit temps. L’ambiance est sereine, les bateaux, sagement rangés à couple évoquent un mode de vie où les choses se font à leur rythme, sans trop se presser…
Depuis, Saint-Nazaire s’est taillé une place majeure dans l’industrie navale et l’aviation. Il n’était pas encore question des encombrants BPC dont on ne sait trop que faire…
Publicités
0 Responses to “C’était Saint-Nazaire hier ou avant-hier”