Plaisance : des tarifs vraiment incomparables

port Ré DSCN1234Les beaux jours sont enfin revenus et, il est plus que temps de se préoccuper de nos prochaines navigations. Pour vous donner un avant goût de la sauce à laquelle nous serons mangés Escales a tenté de débroussailler les voies impénétrables qui nous conduisent au tarif des ports de plaisance (payants) de notre beau pays.
Nous avons essayé de connaître les tarifs pour un voilier imaginaire de 10 à 11 m (croiseur moyen) à la journée, la semaine et le mois. Nous avons enquêté sur le Net, en nous donnant quatre minutes pour accéder aux prix. Ceci pour une vingtaine de ports, pris au hasard, mais répartis sur tout le littoral.
Il en ressort deux constats particulièrement remarquables :
• D’abord une certaine propension à diffuser discrètement (très discrètement) des tarifs, comme s’il était honteux d’annoncer clairement la couleur. Parfois, le tarif est annoncé dans le titre mais on ne le retrouve pas (ou difficilement) dans le corps du texte. En d’autres cas, il ne figure même pas. Un prix est un prix, pourquoi le cacher ?
• Ensuite, la référence à la durée ; chaque port a sa terminologie propre ; les vocables « haute ou basse saison » ou « selon les saisons » sont souvent employés, mais ils ne recouvrent pas forcément la même période. Où commencent-ils, où finissent-ils ? Plus vague encore les mots passe-partout de « forfait annuel ». C’est quoi ? Nous voilà bien informés… Il arrive aussi que les prix ne soient pas identifiés avec ou sans TVA. A peine la moitié des ports affiche sans ambiguïté les prix à la journée, la semaine ou le mois.
• Bien que non exhaustifs ou partiels (il s’agit d’un simple mini-coup de sonde), les résultats donnent une idée de ce qui attend le candidat au cabotage. Il n’est pas sûr qu’il en soit satisfait.
C’est la raison pour laquelle Escales suggère aux autorités de tutelle de rendre obligatoire la publication des tarifs de port, sous une forme standard, la même pour tous, employant la même terminologie, le même étalon de durée, et lisible d’un seul coup d’œil. Sans formule alambiquée ou références obscures. Pratique, claire, elle apparaîtrait sur Google permettant une comparaison immédiate.
• Evidemment, on peut regretter l’heureux temps des mouillages forains, seuls sous la lune, sans pontons ni « services » mais bercés par la houle du large. Tout heureux de se trouver à sa place dans l’univers sans devoir la moindre redevance à qui que ce soit. Mais ces temps utopiques sont révolus, on parle d’autre chose…
PS – Pour étoffer notre dossier, vos témoignages sont bienvenus.
• Image – Ile de Ré, le port de plaisance, ses commodités, ses services… (photo Escales Maritimes).

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2 Responses to “Plaisance : des tarifs vraiment incomparables”


  1. 1 Francis Bergerac 20 juin 2015 à 08:56

    La standardisation de la présentation des tarifs des ports de plaisance est une nécessité pour au moins deux bonnes raisons la transparence de la tarification et la comparaison du prix des services proposés. J’avais fait cette proposition publiquement il y a trois ans lors d’un congrès de la Fédération Française des Ports de Plaisance. Son président n’y était pas favorable.
    Les deux paramètres les plus importants sont la taille du bateau calculée le plus souvent en tranches de longueur, mais aussi quelquefois en M2 pour tenir compte du développement des multicoques. Il conviendrait d’uniformiser le mode de calcul et les tranches tarifaires.
    Les durées de séjour et les types de tarifs (Visiteurs ou sédentaires)
    Il faudrait que les associations de plaisanciers soient consultées afin qu’un changement des modes de calcul de prix n’entraînent pas de facto leur augmentation. La tentation des professionnels serait trop forte !!!

  2. 2 escales maritimes 20 juin 2015 à 09:38

    Voila des dispositions que nous approuvons pleinement.L’étonnant est que tout le monde n’y souscrive pas. Pourquoi ? Frères en Plaisance, posez vous au moins cette question…
    Cyrano


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