Sommée de déguerpir, la Calypso fait du surplace

Etrave calypso DSC_7544DSCN1552C’était hier, 12 mars, la date ultime à laquelle l’association Equipe Cousteau devait évacuer la Calypso des hangars des Chantiers Piriou de Concarneau ; elle y séjourne depuis 2007.
• Cette date limite est aujourd’hui dépassée. L’association présidée par Francine Cousteau n’ayant pas exécuté les décisions de la cour d’Appel de Rennes, Pascal Piriou est en droit de demander à la justice de vendre la Calypso pour rentrer dans son argent et solder les travaux déjà effectués soit 270 000 € environ.
Seule réaction de l’Equipe Cousteau, un courriel à l’AFP s’annonçant « sereine et confiante sur l’avenir du bateau ». Tout va donc bien Madame la marquise. Voilà qui rassure…
• Il y a tout de même urgence car les arriérés s’accumulent. La preuve : des contacts auraient été pris par l’Equipe Cousteau avec le Chantier du Guip, charpentier de marine bien connu pour son expertise et sa qualité. Son patron Yann Mauffret, se montre plutôt sibyllin : Pour l’instant rien n’est engagé aurait-il simplement indiqué à l’AFP. Traduction : on discute, mais… (1). En revanche, le patron du Guip admet sans peine que la carcasse du bâtiment (c’est tout ce qui en reste) est en bon état et qu’un sauvetage est possible.
• D’aucuns, inconditionnels de la Calypso, font remarquer que le bateau est classé BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial). distinction privée qui, indirectement, signifie qu’il n’est pas classé Monument historique par le ministère de la Culture ; à ce titre il ne peut prétendre à une aucune subvention de l’Etat.
Au final, reste l’éternel préliminaire : où trouver un bon mécène capable d’apurer les comptes et se lancer dans l’aventure. Ils ne courent pas les rues…
Aramis
(1) Il n’est pas impossible qu’il y ait du nouveau dès aujourd’hui.
Images – A gauche : Toujours la même photo : l’étrave de la Calypso émergeant des hangars de Piriou. A droite, Yann Mauffret (en blanc) dans son chantier de Brest. (photos Escales Maritimes)

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4 Responses to “Sommée de déguerpir, la Calypso fait du surplace”


  1. 1 Ildut 13 mars 2015 à 13:51

    D’après France bleu breizh izel ce midi, plusieurs estimations contradictoires sur le coût de la rénovation (peut être devrait on dire reconstruction) la plus plausible serait de 8 millions d’euros…
    Affaire à suivre…
    Aux plaisirs de vous lire quotidiennement.
    Ildut.

  2. 2 VOGEL 13 mars 2015 à 19:40

    On ne fait pas classer un navire monument historique pour espérer que l’état va prendre le relai économique d’un entretien ou d’un sauvetage , c’est une lubie et j’en ai fait l’expérience avec Winibelle 2 de Marin Marie .
    Quant au Guip ,il ne souhaite pas revivre l’expérience de Piriou et on les comprend .
    F VOGEL C1NM

  3. 3 Rochell Senior 13 mars 2015 à 23:24

    Tout ceci était tellement prévisible quand on a vu ce que l’on a vu à La Rochelle pendant 9 ans, entre 1998 et 2007… Piriou a récupéré le « bébé » et l’eau polluée qui va avec, à savoir la gestion calamiteuse et sans la moindre communication de la dame au bonnet rouge… Le calvaire de pascal Piriou aura donc duré 7 ans…
    Il ne restait plus à la Fondation Cousteau (qui porte bien mal son nom) qu’à trouver un nouveau « pigeon »… Il semblerait que ce dernier se soit fait une bonne réputation du côté de Brest et se nomme Yann Mauffret, patron du Chantier du Guiq.
    Si ce dernier affirme ce soir que rien n’est encore acté, nous l’invitons vivement à redoubler de vigilance et à assurer ses arrières avant de s’engager dans cette galère. S’il ne peaufine pas son contrat, le bonnet rouge pourrait bien plomber à jamais cet artisan de renom et sa petite entreprise… A bon breton prévenu… salut !

  4. 4 rotko 14 mars 2015 à 08:14

    Sans rapport avec la calypso, quelle est la justification de « debout » dans « vent debout » pour désigner des vents contraires ?


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