Saint Pierre et Miquelon jouent l’atout culturel

2014-09-11 National Geographic  Explorer rec2014-09-11 Avenir et passé (2)Le paquebot National Geographic Explorer est un navire de croisière de 112  mètres de long sous pavillon Panaméen. Il embarque 148 passagers de toutes origines, principalement nord-américains, et 70 membres d’équipage pour des croisières à thème.
• Pour la première fois, le 11 septembre dernier, la relève des passagers s’est effectuée lors de son escale à Saint-Pierre (de Miquelon). Cette heureuse initiative a pour effet de doubler le nombre des visiteurs de l’île par rapport à une escale ordinaire, les débarquants s’ajoutant aux embarquants. Bien plus, les liaisons aériennes de l’île avec le Canada, vers Halifax (Nouvelle Ecosse), St-John’s (Terre Neuve et Labrador), ou Montréal (Québec) ont permis aux croisiéristes de séjourner quelques jours dans l’archipel avant leur embarquement ou leur retour sur le continent. En effet, la beauté des paysages, le patrimoine architectural des villes de Saint-Pierre et de Miquelon, et enfin la formidable histoire maritime de l’archipel méritent largement une semaine de visite. Les quatre musées sont incontournables : Archipélitude sur l’île aux Marins, l’Arche et Héritage à Saint-Pierre, le Musée de Miquelon.
• Cette rotation des passagers sur l’archipel devrait se renouveler fin septembre et à quatre reprises au mois d’octobre. On espère y voir le lien entre l’économie d’hier et celle d’aujourd’hui, entre la pêche à la morue et le tourisme culturel.
Jean-Louis Dauga
• Images – A gauche, la belle silhouette de National Geographic Explorer en escale à Saint-Pierre. A droite, derrière sa majesté le Doris, le paquebot de croisières intelligentes ; la relève ? (Photos Jean-Louis Dauga)

9 Responses to “Saint Pierre et Miquelon jouent l’atout culturel”


  1. 1 LIVORY Pierre 27 septembre 2014 à 12:18

    J’ai rarement éprouvé autant d’émotion à la visite d’un musée et d’un village, que lors d’une journée complète sur l’Île aux Chiens … pardon, l’Île aux Marins. L’école en particulier … Il faut dire que j’y avais retrouvé trace, au cimetière, de noms bien connus dans ma famille. C’est pour moi un souvenir cher.

  2. 2 cornou Georges 27 septembre 2014 à 20:43

    certes, beau navire surement bien adapté à une croisière « intelligente « car suffisament petit mais j ‘ai été ravi par le doris saint pierrais , as-tu d’autres vues ,détails etc de ce type de doris ?
    Merci,
    G. Cornou

  3. 3 DEBON 27 septembre 2014 à 23:10

    Bonsoir.
    En inscrivant N G EXPLORER sous marinetraffic.com , je retrouve ce navire (pavillon Bahamas) à Funchal (Madère) ?

  4. 4 Melissa Jossa 28 septembre 2014 à 23:08

    St Johns not St Jones Newfoundland !

  5. 5 escales maritimes 29 septembre 2014 à 16:25

    Salut Georges,
    Il ne serait pas impossible qu’on reparle bientôt du Doris. Mais chut ! ce n’est pas encore pret.
    Et le Canal du Midi ?
    Amitiés.

    Aramis

  6. 6 LIVORY Pierre 29 septembre 2014 à 18:27

    Le doris est magnifique ! J’avais un copain qui s’en était fait construire un de 7 mètres, très beau, à Granville, dans un chantier bien connu dont j’ai oublié le nom. Il l’avait amené dans notre Morbihan, où il faisait s’écarquiller nombre d’yeux. Gréé d’une belle misaine rouge taillée par Victor, il mettait tous les jours une pâtée « indiscutâpe » à tous nos lourdeaux de canotes.

  7. 7 escales maritimes 30 septembre 2014 à 11:02

    Exact, exact, exact ! Correction faite.

  8. 8 Yann lafour 1 octobre 2014 à 12:44

    Pierre et Georges, si vous êtres intéressé par les plans originaux de nos doris, je peux vous faire parvenir les plans

  9. 9 LIVORY Pierre 6 octobre 2014 à 17:47

    .
    Combien ?


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