Ahurissant : des cargos sans équipage !

7048-thumbTout le laissait prévoir, désormais c’est parti… En Norvège, la société Rolls-Royce étudie un modèle de navire destiné au transport de marchandises sur de courtes distances, sans équipage à bord ! En quelque sorte, un drone maritime contrôlé depuis la terre. Escales avait déjà évoqué cette éventualité le 16 mai 2013 aujourd’hui, les travaux sont plus avancés. D’après Rolls-Royce le navire-robot, bardé de capteurs, serait plus sûr, moins cher, et moins polluant, ce qui reste, bien sûr à vérifier.
Un drone prototype virtuel à moteur électrique est déjà en cours d’étude. Un responsable de Rolls-Royce, Oscar. Levander a déclaré : maintenant que la technologie est au niveau, nous pouvons y arriver ; c’est ce que nous entreprenons.
Pas de panique tout de même. Le projet est incompatible avec la réglementation maritime actuelle. Au surplus, des voix autorisées doutent des avantages  annoncés. Tor Svensen, directeur général de DNV GL maritime (1) déclare :  je ne pense pas personnellement qu’il y ait un énorme avantage de coût par rapport aux navires actuels. Quant aux syndicats ou associations de marins,  je vous dis pas… Il serait  intéressant de connaître la point de vue de Mor Glaz, par exemple…
Il n’empêche que l’idée fait son chemin et pas seulement chez les armateurs, les militaires de tous pays (France comprise) s’intéressent de près aux navires sans équipage. Décidément, le monde change, et pas toujours dans le bon sens…
Athos
(1) Principal organisme de certification pour la sécurité de Norvège.
• Image – Vision futuriste d’un cargo sans équipage (image de synthèse Rolls-Royce).

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4 Responses to “Ahurissant : des cargos sans équipage !”


  1. 1 Jean Paul Hellequin 23 septembre 2014 à 12:00

    Ils y a des gens qui vont trouver ça très bien….JPH…

  2. 2 Claude Briot 23 septembre 2014 à 19:15

    Ce grand boudin blanc me donne froid dans le dos. Ce ne sera donc jamais assez ! Depuis les clippers, les porte-conteneurs transportent 225 fois plus de marchandises avec le même nombre de marins. Rentabilité actuelle = 5 600 tonnes/homme ! Qui téléguidera ces cargos ? Un capitaine reste à terre, un contrôleur de la navigation maritime…ou l’armateur de son bureau avec sa console, comme un gamin le jour de Noël. L’homme est vraiment un loup pour l’homme !

  3. 3 escales maritimes 23 septembre 2014 à 21:25

    Hélas, Claude…

    M D

  4. 4 favre 23 septembre 2014 à 23:36

    et les marins seront chômeurs…Super!!!!!


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