Voici un pseudo-Quiz assez coquin, proposé par Yvon Perchoc. Cette photo, représentant le petit chimiquier Sea Diamond, est passée récemment sur le site Shipnostalgia. On y distingue la présence d’un mâtereau doté d’un tangon à chaque coin du gaillard avant, Il navigue dans une zone particulière. Quels sont donc cette zone de navigation et l’usage de ces tangons ?
Pas si facile, d’accord, mais essayez toujours…
• Réponse à la fin du prochain pseudo-Quiz.
• Réponse au pseudo-Quiz n°137 – Bien sûr, le boujaron est la fameuse mesure de 6 centilitres (d’alcool) distribuée aux marins ; c’est aussi une vareuse de toile bleue, fermée, que le matelot enfile par la tête (nous dirions une marinière) en usage dans le Cotentin.
Jacques Larrouy fait remarquer qu’en Bigorre, le boujaron est une veste courte de grosse toile que portent les bergers des hautes vallées.
Aucun bon répondant. On se fatigue, les érudits ?
Il s’agit peut-être d’un grément pour envoyer une voile dans les alizées.
Cdt Marco
Saint-Malo
Navire familier des Grand Lacs US et Canada, les tangons servaient à mettre à terre les « cosmonautes » , les deux matelots qui assuraient l’amarrage du navire quand il se présentait « au mur » le quai en avant des écluses.
Je pense que le Sire Debon est dans le vrai. Est-il parent des Kerdubon? En tous cas, il a du « faire » les grands lacs !
En ce qui concerne le Cdt Marco, il n’a pas oublié qu’un liberty en panne a franchi Ouessant avec des prélarts dans ses mâts de charge… à ce que disent certains anciens !