Le « Vasa » était-il construit de traviole ?

On connaît tous l’histoire du Vasa naufragé devant Stockholm en 1628. Le magnifique navire a sombré lors de son voyage inaugural sous les yeux horrifés d’une foule venue pour l’acclamer. On a longuement recherché les causes de ce naufrage peu compréhensible, sans rien trouver de vraiment convaincant. Mais, il y a peu, des archéologues auraient fait une découverte intéressante, constatant que la coque du vaisseau était… asymétrique. Et ceci parce que les bordés de bâbord et tribord seraient d’épaisseur différente ! Poursuivant leur recherche, ils auraient découvert que les charpentiers qui l’ont construit utilisaient des instruments de mesure différents, les uns étalonnés en pieds suédois de 12 pouces, les autres en pieds d’Amsterdam de 11 pouces. Ce qui expliquerait peut-être son asymétrie. (Qu’en dis-tu Jean-Louis ?). Si cela est confirmé, c’est une bourde est de taille, mais finalement pas plus que l’incompatibilité des logiciels franco-allemands pour l’A 380, ni la largeur des wagons de TER…
Athos

7 Responses to “Le « Vasa » était-il construit de traviole ?”


  1. 1 Stéphane 26 mai 2014 à 10:27

    Boa .. Il y a pire, genre la sonde Mars Climate Orbiter dont certains paramètres en unité de mesure anglo-saxonne étaient envoyés dans un système prévu pour fonctionner en unité métrique. Le bazar a quand même réussi à s’écrabouiller sur la bonne planète (ouf !).

    Stéphane

  2. 2 Clipper109 26 mai 2014 à 11:35

    Concernant la « bourde » des TER, il serait peut-être mieux de se renseigner avant de colporter les idioties proférées par des journalistes qui ne font pas leur travail. Les nouveaux TER ne sont pas trop larges, ils sont dessinés au gabarit des normes en vigueur. Malheureusement, il existe des centaines de quais qui eux n’ont pas été mis au normes (datant pourtant d’environ 30 ans), et qui béneficiaient d’un sursis grâce à l’utilisation d’un matériel hors d’age, aux anciennes normes lui.

  3. 3 de Cayeux 26 mai 2014 à 13:21

    La SNCF et d’autres ont oublié ce qui a été la base de mesure pour l’écartement des rails, et la largeur des tunnels !

    La NASA connait cette référence qui est aussi celle du diamètre des fusées !

    Quelle est cette référence ?

  4. 4 escales maritimes 26 mai 2014 à 18:02

    L’adjudant fourrier me disait : « elle vous va très bien cette casquette, elle n’est pas trop petite, c’est vous qui avez la tête trop grosse… »
    Porthos

  5. 5 JL 26 mai 2014 à 22:21

    Que cela explique l’assymétrie, c’est possible…quoiqu’une répartition de la construction avec les Suédois sur bâbord et les Bataves sur tribord (par exemple), cela paraisse une organisation bizarre !
    mais qu’une différence d’échantillonnage du bordé de l’ordre de 1/12ème, soit 8% justifie le chavirage…sans faire le calcul, ça m’étonne un peu, surtout pour un navire à voiles.

  6. 6 escales maritimes 27 mai 2014 à 09:46

    C’est étonnant…

  7. 7 Rosebud 4 juin 2014 à 12:06

    J’ai toujours entendu dire que le Vasa avait tout simplement un gros défaut de stabilité et qu’il avait chaviré lors des tests de stabilité qui consistaient entre autre à faire courir d’un bord à l’autre un gros paquet de gens pour le faire rouler le plus possible.
    En tout cas le coup de l’hypothèse de l’article me parait fumeuse du point de vue de l’erreur commise autant que de la capacité de cette erreur à provoquer un chavirage.
    A noter que tous les bateaux en bois sont toujours plus ou moins asymétrique même dans leur forme, le mien de 1923 ne faisant pas exception !
    La densité d’un même bois étant également assez variable même en contrôlant bien l’approvisionnement, il y a aussi nécessairement une différence de poids d’un bord sur l’autre …
    et ne parlons pas des aménagements …
    ou bien du lest, souvent en pierres à l’époque donc également de poids difficile à équilibrer …
    Mais tous ces paramètres variables ne font pas chavirer un voilier ! (heureusement !)


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