Le pape intervient dans le dossier du « Concordia »

Le ciel s’assombrit sur le Concordia (1). Il y a peu Escales faisait le point sur les aspects financiers du renflouement. Il n’y a malheureusement pas qu’eux.
• On devine, de plus en plus, la guerre que se livrent en sous-main les ports-candidats au dépeçage. En d’autres mots, on ne sait toujours pas où sera déconstruit le navire. La concurrence est si vive que les ouvriers du port de Piombino (l’un des ports-candidats) se sont mis en grève pour exiger que ça se passe chez eux. Ils ont écrit au pape François pour lui crier leur détresse et réclamer son soutien. Le pape leur a répondu qu’il les comprenait et priait pour eux.
• Par ailleurs, madame Sergentini, présidente de l’Observatoire de surveillance qui contrôle les travaux, vient de déclarer qu’avant tout choix de destination, l’épave devait être dépolluée. Elle sera vidée de tous les produits polluants, solides ou liquides se trouvant encore à bord. Après, et seulement après, elle pourra rejoindre le port retenu.
• Cette nouvelle (et louable) exigence aura une incidence directe sur le mode de transport qui, lui non plus, n’est pas fixé : semi-submersible ou remorquage classique ?
Perplexe, le groupe Costa Croisières aurait décidé la suspension des opérations. Allons, bon…
Bref, si l’aspect technique paraît bien maîtrisé, les complications économiques, sociales et écologiques, pourraient plomber un renflouement jusqu’alors réussi.
(1) Naufrage le 13 janvier 2012 (33 morts, dont un plongeur-sauveteur).

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1 Response to “Le pape intervient dans le dossier du « Concordia »”


  1. 1 Francis Bergerac 1 mai 2014 à 22:04

    Le pape Sixte V (ça ne s’invente pas) a dit deux messes pour le succès du déplacement de l’obélisque de la place Saint Pierre en 1586, donnons en trois au pape François pour déplacer le Concordia.


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