Faire plier les voyous de la mer

L’infatigable président de l’Association Mor Glaz, Jean-Paul Hellequin, reprend l’offensive dans sa lutte pour la sécurité et les droits maritimes. Dans un récent communiqué, il assène quelques vérités à ne pas ignorer.
Morceaux choisis.
• En France les activités maritimes représentent plus de 320 000 emplois, soit plus que l’industrie automobile toutes marques confondues. Les leaders du transport maritime français exploitent des navires d’une moyenne d’âge de 6,5 ans.
• La sécurité est l’affaire des armateurs qui sont les seuls à pouvoir apporter un vrai changement dans le trafic maritime. (Plus de 7 milliards de tonnes de  marchandises transportées en 2013).
• Que font les Etats membres pour protéger leurs gens de mer, et mettre en place un contrôle efficace et sérieux des navires en escale ? Pas grand-chose… pour ne pas dire rien du tout.
• Pavillon « bis » ou pavillon de complaisance ? Plusieurs Conventions Internationales dont la Maritime Labour Convention (MLC 2006) visent à un meilleur contrôle de l’Etat du pavillon et à la protection des marins. Malheureusement, tout ceci n’est qu’un empilement de textes qui ne sont pas appliqués ni applicables.
• Lorsqu’un Centre de Sécurité des Navires essaie de faire respecter le minimum de normes, certains soi-disant armateurs  menacent systématiquement d’abandonner leurs navires (nous constatons que le chantage fonctionne) donc les règles sont faussées et les dérogations distribuées à tout-va. Les Associations et Syndicats qui s’intéressent au transport maritime rencontrent de plus en plus de pseudo-armateurs  qui sont de véritables voyous des mers.

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1 Response to “Faire plier les voyous de la mer”


  1. 1 MC. GOY 28 mars 2014 à 22:20

    Bon, d’accord ! il est en pétard, son propos n’en est pas moins difficilement compréhensible…
    Cordialement.


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