La Dévastation, le cuirassé à voile et à vapeur…

dessin-cuirasseEn complément à notre billet du 11 mars sur la voilure des grands trois-mâts, voici un exemple typique de la seconde moitié du XIXᵉ,  lorsque les vaisseaux classiques furent remplacés par des vapeurs. Le cuirassé La Dévastation est  l’exemple même d’une transition qui n’est pas encore achevée. Le navire est bâtard, moitié voile moitié vapeur, comme si les architectes et ingénieurs hésitaient encore entre les deux modes de propulsion ; ils créèrent sans le savoir, les premiers fifty-fifty de l’Histoire.
Pour ses 94,95 m de long et 21, 26 au maître bau,  le navire dispose d’une puissance mécanique de 8 500 cv (12 chaudières) et embarque 1 100 tonnes de charbon, mais il conserve toujours une voilure assez généreuse de 1 833m². Les deux combinés lui donne une autonomie de 3 100 milles (5 730 km environ). Il est pourtant clair que le propulseur principal est déjà l’hélice… Dans les constructions à venir, la voilure va se réduire pour finalement disparaître au début du siècle XXᵉ. La Dévastation elle-même, subira plusieurs modifications de son gréement qui ne cessera de s’amenuiser au fil du temps.

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