Les nouveaux risques des navires géants… Prêts ?

passage remorque DSCN1978Tout le monde sait que nous ne sommes guère favorables à la tendance au gigantisme constatée sur les bâtiments de commerce actuels (porte-conteneurs et navires de croisière). Aussi, se sent-on un peu moins seuls quand on voit que des institutions de terrain partagent ce point de vue. La dernière en date émane de Mor Glaz, l’association qui défend la mer et les marins. Dans une récente déclaration, celle-ci expose ses interrogations et ses craintes sur l’orientation générale de la construction navale et sur les risques qui en découlent. Car, en cas d’avarie, les navires géants posent des problèmes nouveaux. Avons-nous les moyens d’y faire face ?
• Plusieurs exercices de sauvetage ont été réalisés, dans des conditions généralement favorables ; qu’en serait-il dans du vrai mauvais temps ? Quels sont les moyens dont notre pays dispose pour y faire face ? Sont-ils adaptés ? Suffisants ?
Mor glaz fait plusieurs constats.
Les ports français susceptibles de recevoir ces grands navires sont à ce jour : Dunkerque, Le Havre, et Marseille-Fos. Le Port de Nantes/Saint-Nazaire reçoit des navires plus petits  mais qui grandiront forcément.
Dans ces ports, par ordre respectif, les remorqueurs sont au nombre de :
– 6 remorqueurs dont 2 de 70 tonnes de traction et 4 de 40 tonnes de traction.
– 9 remorqueurs dont 3 de 70 tonnes de traction, 4 de 65 tonnes de traction, un de 60 tonnes et une coque de 40 tonnes de traction en réserve.
– 10 remorqueurs dont 4 de 70 tonnes de traction, 2 de 50 tonnes de traction et 4 de 40 tonnes de traction.
Les spécialistes du transport maritime ne tarderont pas à s’apercevoir que les moyens en remorqueurs ne sont pas suffisants, tant en nombre qu’en puissance.
L’association, souhaite que tous les ports qui reçoivent ou qui seront appelés à recevoir des géants  des mers soient équipés de remorqueurs plus puissants. Elle suggère que :
  Dans les trois grands ports, les remorqueurs de moins de 70 tonnes de traction soient remplacés par des remorqueurs de 100 tonnes ou plus.
  Les grands ports disposent de 4 remorqueurs de 100 tonnes et plus.
  Les remorqueurs soient  sous pavillon  » Premier registre « , armés au moins à quatre hommes, deux officiers et deux marins du personnel d’exécution.
– Enfin, ces remorqueurs soient dans la mesure du possible construits en France ; plusieurs chantiers sont en mesure de le faire.
– En complémént, tous les grands bâtiment devraient impérativement être équipés du JLMD Ecologic System (1)  (imposé par l’Organisation Maritime  Internationale) qui équipe déjà les navires de plusieurs armateurs français.
• Selon Mor Glaz, le gigantisme des navires est une source  d’insécurité supplémentaire pour les ports, la mer, et les marins. D’où ses interrogations :
– Quel est l’inventaire « le registre exact » et la connaissance des produits transportés lorsque ces navires chargent plus de 16 000 conteneurs ?
– Que se passerait-il, si ce genre de navire tombait en avarie dans la zone du Golfe de Gascogne hors de la zone de l’
Abeille Bourbon ?
– Par ailleurs, si le
Marco Polo avait été en difficulté, vers quel refuge puis, vers quel port aurait il été remorqué ?
– En cas de perte de conteneurs, quels sont les moyens mis à la disposition des préfets maritimes ?
– De bonnes questions auxquelles il faudra bien répondre un jour. Le plus tôt serait le mieux…
Athos
(1) Système de récupération rapide de produits polluants, (cargaison et combustible) applicable à tous types de navires .
• Image – A bord de l’
Abeille Bourbon ; exercice de passage de la  remorque par temps (très) favorable ; par gros temps… (photo Escales Maritimes).

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1 Response to “Les nouveaux risques des navires géants… Prêts ?”


  1. 1 Jean Paul Hellequin 8 janvier 2014 à 18:19

    Une version anglaise sur le site de l’association MOR GLAZ


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