Le petit tanker d’Antigua : vieux, mais pimpant

IMG_0256Un ami d’Escales nous envoie cette image accompagnée du commentaire ci-dessous ; visiblement, il aimerait en savoir davantage. Quelqu’un peut-il lui répondre ?
• Je viens de croiser dans le port de St John, à Antigua, ce tanker dont la silhouette particulière, et non sans charme, m’a interpellé (surtout l’espèce de tourelle à l’arrière).
Son nom actuel est Ocean Trader, il est immatriculé IMO 8658334, au Guyana, c’est un ancien bâtiment de l’US Navy, le YO 203 je crois et construit en 1945.
Je suis assez impressionné par la longévité du « Machin » qui semble convenablement entretenu bien qu’il ne s’agisse pas d’un objet de musée mais bien d’un navire en activité.
Une question toutefois :  pourquoi le pont est-il au ras de l’eau ?

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6 Responses to “Le petit tanker d’Antigua : vieux, mais pimpant”


  1. 1 LIVORY Pierre 26 décembre 2013 à 10:43

    Ne servirait-il pas à faire du transport de bateaux de plaisance ?

  2. 2 de Cayeux 26 décembre 2013 à 13:39

    Bonjour,
    Le pont n’est pas au ras de l’eau, voyant les hommes sur le gaillard, et les rembardes du passavent, le francbord est règlementairement calculé, ici sans doute de moins d’un mêtre, les volumes « étanches » des Gaillard et Teugue ainsi que ceux des panneaux d’expansion, summer tanks sont pris en compte.

    Son francbord de ce jour est « tropical eau salée » c’est le plus petit admissible.
    Maintenant si les contrôles portuaires ne sont pas sévères le bord peut « se permettre » d’être, dans l’illégalité, pour un temps restreint s’il juge le temps la météo…

  3. 3 jean pierre dupuy 26 décembre 2013 à 20:14

    ressemble comme un petit frere au « lac tonle sap » de la marine nationale , declassé il y a une petite dizaine d’année si mes souvenirs sont exacts, ressemble a un pinardier ou transport d’eau classique
    http://infos.service.free.fr/Lac%20Tonle%20Sap/Divers/Historique%20du%20Lac%20Tonle%20Sap.htm

  4. 4 Stephane Caffaro 27 décembre 2013 à 03:25

    Bonsoir,
    c’est moi qui ai posé la question, merci pour ces réponses, mais j’avoue que le plaisancier que je suis est un peu perdu dans celle de deCAYEUX… si j’ai bien compris le pont est compté à partir du sommet des « panneaux d’expansion », qui doivent être les espèces de tubes qui dépassent du pont…Je pensais que comme ce bâtiment avait , à l’origine un usage guerrier, certes logistique mais il possède tout de même une tourelle, cette disposition ras de l’eau avait pour but de moins exposer le bateau aux tirs, voir de limiter la propagation du feu…

  5. 5 jean louis 27 décembre 2013 à 09:59

    Personnellement je ne vois pas l’échelle de franc-bord sur la photo , par contre je suis d’accord avec le commentaire de mr Dupuy

  6. 6 Perchoc 27 décembre 2013 à 19:19

    Bonjour,
    En fait, le pont n’est pas plus bas sur l’eau qu’un autre petit navire de charge de même tonnage. Par exemple, le caboteur LA PAIMPOLAISE (1962) disposait de 40 cm de franc-bord à pleine charge, à peine la largeur d’un écran de PC.
    L’illusion tient à l’absence de pavois remplacé par des batayoles, puisqu’il n’y a pas ici de panneaux de cale à protéger. Et si, avec un logiciel, vous prenez le temps de griser le bastingage, la silhouette du navire apparaîtra bien plus classique.
    Ce tanker transporte habituellement de la mélasse. Il était mouillé en baie de Fort de France, il y a quelques jours, à l’abri du mauvais temps (ici aussi !).


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