Salon : « A prendre un ris dans les basses voiles… »

Dans trois semaines s’ouvre à Paris, le Salon nautique (1) baptisé régulièrement d’incontournable. (Le mot n’engage que ceux qui l’utilisent). Pourtant, en dépit d’une communication intense, il s’annonce plutôt tristounet. Dans une interview tenue récemment, Alain Pichavant, Commissaire général le laisse entrevoir.
Voici ce que nous en avons appris.
• L’organisation classique du Hall 1 avec ses allées perpendiculaires a été complètement remaniée ; désormais, les circulations se feront autour de grands axes en diagonale, des allées plus larges, dans lesquelles le Commissaire général espère que les visiteurs s’y retrouveront. Nous l’espérons aussi. (De mauvaises langues vous diront que c’est pour masquer les espaces vides mais ce sont des malveillants).
Alain Pichavant n’est pas un homme à la langue de bois, c’est tout à son honneur, mais il doit composer et derrière ses mots on remarque que, malgré le cirque habituel, bien des incertitudes demeurent. Il y aura à peu près autant d’exposants qu’en 2012 dit-il, mais seulement parce que de nouveaux chantiers étrangers font leur apparition. Sous entendu : moins de français. Il dit aussi que plusieurs chantiers nationaux ont réduit leur présence, et qu’on  s’attend à une baisse de 3 % (allez, mettons 4 à 5 %…) ; donc moins de surface, moins de bateaux…
• Quant aux animations, elles vont faire leur bruit de fond maximal. Des courses ridicules, des skippers (qui préféreraient être sur l’eau), des remises de prix, des routes de ceci ou de cela, avec paillettes et flonflons, les haut-parleurs en surchauffe. Est-ce ainsi qu’on vend des bateaux ?
Plus ça va, plus les « institutionnels », offices de tourisme, les régions, les syndicats d’initiatives, organisateurs de courses ou de festivals, etc. occupent le terrain. On se croirait au Salon du tourisme mais, que voulez-vous, faut bien meubler… Et là, malgré sa bonne volonté, Alain Pichavant doit faire avec. Il le regrette sans doute. Nous aussi.
• Comme d’habitude Escales va suivre le Salon de près et vous en transmettre un compte-rendu personnel probablement différent de celui des grands médias. Attendez-vous à quelques révélations.
Aramis
• Salon nautique, du 7  au 15  décembre, Porte de Versailles – Paris. Entrée 15 euros, et 8 euros pour les 16/18 ans.
(1) Etant citoyen français, et pas trop snob,  j’évite les anglicismes publicitaires.

3 Responses to “Salon : « A prendre un ris dans les basses voiles… »”


  1. 1 de Cayeux 19 novembre 2013 à 17:01

    Bonjour,
    A propos de la largeur des allées cela s’accentue en effet chaque année.
    Sur le Stand de Cap vrai, en plus des facilités particulières que nous avons, depuis la création au CNIT…, nos surfaces et emplacements s’améliorent ! bouche-trou ?
    A propos des diagonales j’ai constaté lors de salons comme Euromaritime et Cliandsea que cela présentait deux particularités :
    L’une de se fourvoyer par moment
    L’autre de devoir davantage parcourir

    ma conclusion est un avis très favorable !

  2. 2 Forgue 19 novembre 2013 à 19:16

    Et pourquoi pas un salon tous les deux ans, avec de vraies nouveautées ?

  3. 3 Pierre Strand Hugg 27 novembre 2013 à 15:23

    Un salon tout les 2 ans ? C’est ce que souhaitent les petits chantiers mais les gros, qui ont plus de budget de « com » n’imposent-ils pas le rythme annuel pour tenir les autres « à bout de gaffe » …


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