Patrimoine maritime : transparence et rigueur SVP

Les Journées Européennes du Patrimoine qui s’ouvrent demain (14 et 15 septembre) nous donnent l’occasion de préciser notre position sur le patrimoine maritime.
• Il est impossible de tout sauvegarder, de doux rêveurs y pensent, nous ne sommes pas de ceux-là. On peut le  regretter, mais la réalité des choses, nous contraint de faire un choix, aussi large que possible, certes, mais un choix. Il faut donner, aux experts maritimes, aux techniciens-conseils officiels, le soin de placer la barre (le plus haut possible, bien entendu) pour opérer une sélection honnête de ce qui justifie la sauvegarde ou pas…
Les bateaux non retenus (irrécupérables, trop onéreux à réhabiliter, modifiés en profondeur, etc.) pourraient être relevés méticuleusement, à l’aide de moyens modernes, non destructifs, comme les relevés-laser par exemple. En fait, suivre l’amiral Paris qui a montré la voie : Garder la trace (précise) du plus grand nombre possible.
• Cette approche implique de ne prendre en compte que les bateaux « dans leur jus » et non ceux qui, pour des raisons quelconques et parfois louables, ont été adaptés aux goûts de leur propriétaire, ou aux nécessités de leur usage (cas du charter par exemple, ou des bateaux de travail bichonnés à l’excès). Un bateau patrimonial est un bateau qui témoigne de son temps, des usages, et des pratiques ; mais aussi, de la vie des hommes qui l’ont conçu, construit, exploité.
• Il semble abusif que des bateaux reconstruits, quasi intégralement, autour de quelques pièces d’origine prétendent au titre d’objet patrimonial ; ils seront utiles, didactiques, (comme les maquettes historiques), mais si la part de leurs constituants originels est trop faible pour qu’ils soient considérés comme des témoins  on ne peut parler que de copies. Une Commission ad hoc du ministère des Affaires culturelles  pourrait fixer des critères précis, connus de tous,  auxquels les postulants devraient objectivement répondre. (1). En aucun cas la classification ne doit ressembler à  une course à la subvention, comme c’est quelquefois le cas.
• Enfin, il paraît hautement souhaitable de ne pas entretenir la confusion dans l’esprit du public, par des classifications parallèles (privées) de  bateaux dits « du patrimoine ». Que les choses soient dites une fois pour toutes : à ma connaissance, il n’existe qu’une seule classification officielle des bateaux, regroupant ceux qui sont classés ou inscrits. Les autres, parfois respectables, n’entrent pas dans ce cadre.
M. D.
(1) Elle existe peut-être, je n’en sais rien.

4 Responses to “Patrimoine maritime : transparence et rigueur SVP”


  1. 1 pierrot 13 septembre 2013 à 15:58

    Oui belle réflexion à confronter avec celle de D. Charles dans l’ouvrage « Passions du bateau classique » qui diffère légèrement.

  2. 2 LLV 16 septembre 2013 à 09:50

    Seuls les bateaux classés Monuments historiques ( à ma connaissance il n’y a pas de bateaux inscrits) seraient des navires du patrimoine. Et pourtant malgré des critères et des techniciens conseils officiels, il y a, au moins, une réplique classée parmi les Mh ! Il faut également noter que les bateaux sont les seuls Monument historiques qui peuvent être victimes de déclassement. Le déclassement de l’épave de la Belle Etoile de Camaret n’est pas le seul exemple et a ouvert la voie à cette curieuse pratique…
    En aucun cas la classification ne doit ressembler à une course à la subvention. Certes, mais elle donne cependant droit à prétendre à une participation financière de l’Etat. Alors que le label Bateau d’Intérêt Patrimonial créé par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial ne donne droit à aucune subvention (mais à l’exemption durant 5 ans du DAFN). Il est lui aussi attribué selon des critères définis et donne parfois à des propriétaires de petites embarcations un début de reconnaissance pour leur volonté et leur obstination à entretenir et faire naviguer un bateau qui demande plus d’effort qu’un Tupperware !

  3. 3 LOU FRISA 16 septembre 2013 à 17:50

    Voici quelques information sur les navires classés MH
    Bateaux classés MH = 110
    Bateaux inscrits MH = 5 (propriétaires publics : coll. territoriales, publics)

    Apte à la navigation….. ……. …. 87
    Exposition à flot………….. ……….12
    Exposition à terre…………… .. .15
    Épave …………………………………. ..1

    Coque en bois…………… …… ..93
    Coque en métal………………… 22

    Propriété privée………………………89 (associations : 53 particuliers : 36)
    Propriété publique…… …………… 26

    CATEGORIE
    Patrimoine maritime……. ……. 89
    Patrimoine fluvial. ……….. 26

    DESIGNATION
    Bateau de plaisance 40
    Bateau de pêche 33
    Bateau de service 19
    Bateau de charge 16
    Bateau à passagers 2
    Bateau de combat 1
    Bateau scientifique 1
    Bateau feu 1
    Équipement public flottant 2

    CHRONOLOGIE (d’après l’année de construction ou de lancement)
    Bateaux antérieurs à 1900 13
    1901 – 1925 32
    1926 – 1950 49
    1951 – 1975 21

    REPARTITION TERRITORIALE
    Alsace 2
    Aquitaine 11
    Bourgogne 1
    Bretagne 29
    Corse……………………………… 1
    Ile-de-France ……………………………… 4
    Languedoc-Roussillon 2
    Nord-Pas-de-Calais 5
    Basse-Normandie 11
    Haute-Normandie 4
    Midi-Pyrénées…………………………….. 1
    Pays de la Loire 19
    Picardie 2
    Poitou-Charentes 14
    Provence-Alpes-Côte-d’Azur 8
    Rhône-Alpes………………………… 1
    TOTAL 115

  4. 4 escales maritimes 16 septembre 2013 à 19:11

    Bonjour LLV
    Je sais que le sujet est sensible. Peut-être en reparlerons-nous. Mais pour moi, il y a ce qui est officiel et ce qui est para-officiel. C’est tout.
    Sachez aussi qu’il existe bel et bien des bateaux « classés » et des bateaux « inscrits ».
    Sincèrement.
    M. D.


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