Passez donc par la grande porte…

ttpanama-1.JPG-f9a3fd3eLa course au gigantisme des navires peut en cacher une autre : celle des grands canaux mondiaux. De grands moyens financiers sont à l’œuvre. D’une part, un nouveau canal est envisagé par le Nicaraga, avec le concours des Chinois, qui devraient payer la facture. D’autre part, le vieux Canal de Panama (mis en service en 1914) s’est lancé dans des travaux de modernisation pharaoniques pour augmenter sa capacité. Ici encore, on est dans le grandiose : 5,2 milliards de dollars…
Ces travaux vont porter les dimensions des écluses de Miraflores et de Gatùn, à chaque extrémité du canal, à 427 m (304,8 actuels)  sur 55 de large, (33,53 m actuels) avec une profondeur de 18,30 m (15 m actuels). Parties fin juillet, quatre portes géantes, construites à Trieste, doivent  arriver à destination demain 19 août, suivies en 2014 par quatre autres portes. Regardez l’image, elle donne l’échelle…

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