La sécurité maritime commence dans les ports

Ça grogne sur les quais de Brest. Les professionnels de la mer (à commencer par l’Association Mor Glaz) jugent que les moyens mis en œuvre dans le grand port sont insuffisants pour servir convenablement les navires en escale. Il faut, disent-ils, un remorqueur de 50 tonnes de traction et deux de 40. Ce n’est évidemment pas le cas.
Ils s’interrogent aussi sur les pratiques concurrentielles douteuses, qui pourraient nuire à la sécurité des marins, des biens et des navires. De véritables enchères « au moins-disant » entre les ports, faussent les règles commerciales normales au motif de la sacro sainte rentabilité. Traduction : toujours plus… Certains pseudo-armateurs allant même jusqu’à dicter à leur capitaine de navire le nombre de remorqueurs à utiliser lors des escales.
En France depuis des années, les effectifs sur les remorqueurs portuaires sont remis en cause (en discussions) pour se conformer nous dit-on à ce qui se ferait ailleurs. Le remorquage portuaire est le premier maillon essentiel à la sécurité maritime, cela a un coût qui représente peu, en regard des tonnages transportés.
En conclusion, Mor Glaz réclame plus de rigueur dans les pratiques de tous les intervenants et rappelle que la sécurité maritime commence dans les ports avec des services portuaires fiables et suffisants en quantité et qualité.

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