Pourquoi pas, des paquebots amphidromes

Nous n’avons aucune information supplémentaire à propos des paquebots fluviaux qui pourraient remonter la Seine du Havre à Paris. Mais, une réflexion de bon sens, laisse penser que ces bateaux pourraient fort bien éviter un demi-tour aléatoire au Pont de Grenelle, la largeur du fleuve à cet endroit ne laissant que peu de marge de manœuvre. (voir notre billet du 6 juin). Il suffirait de concevoir ces bateaux sur un principe amphidrome (l’arrière pouvant devenir l’avant et inversement), c’est-à-dire capables de naviguer dans les deux sens, sans virement à 180°.
Techniquement, rien ne s’y oppose ; ce serait la solution la plus élégante et la plus simple. Il est peu probable que les ingénieurs de STX (constructeur du futur paquebot) n’y aient pas pensé.
En l’absence de précisions, attendons…
Porthos

3 Responses to “Pourquoi pas, des paquebots amphidromes”


  1. 1 LABROSSE J P 17 juin 2013 à 14:00

    Sans compter que cela permettrait d’augmenter sensiblement leur taille, et leur rentabilité Youpi !!

    Ça va je n’ai rien dit, je sort

    JP L

  2. 2 de Cayeux 17 juin 2013 à 15:10

    Tout à fait judicieux, avec des pods cela doit être facile !
    Dans la « Baie de France », devenue Baie de Bourgneuf entre Moirmoutier et la côte, donc dans la Baie de France, qui allait alors jusqu’à Machecoul, les navires qui transportaient les marchandises et surtout le sel, étaient des « CHATTES » amphidromiques. Les chenaux étaient en effet étroits.
    Le Pays de Retz fait toute une recherche sur le sujet notamment aux Moutiers en Retz.
    Mât au milieu et gouvernail mobile vers les aiguillots d’une extémité ou de l’autre
    Il en existe des maquettes et il y a eu une exposition à la Bernerie cet hiver.
    Amitiés
    René

  3. 3 gerard de Cayeux pt de l'ass patrimoine René: aîné de 10ans 22 juin 2013 à 08:33

    UN ou deux gouvernail sur la Chatte « Amphidrome » (Réf Capitaine Lacroix) (nota: L’Amiral Paris parle lui de Chatte non amphidrome mais avec le mât quasi au centre, du pareil au même nous a dit M. Jean Boudriot, bateau de services de port). Le capitaine Lacroix précise dans son dernier livre sur La Bernerie: 1953 « …pontés et très plat au milieu pour pouvoir s’échouer partout sans fatigue ( ndrl: et repartir mieux que d’autres bateaux, quel autre bateau peut faire mieux)… »avec un tirant d’eau d’un
    mètre seulement au lège à l’avant comme à l’arrière » il poursuit… »munis souvent tout deux d’un gouvernail » la réponse est claire. Les Associations Richesses Patrimoniales de La Bernerie et Patrimoine 2mb des Moutierstoutes deux du Pays de Retz ont décidé de présenter un projet de reconstruction ensemble. Dernière info: Au musée naval de Madrid comme le disait Lacroix, il y a bien une Chatta, coque symétrique, mât un peu décalé, d’usages et de charges, utilisée là pour coucher un trois mats, comme à Marseille, une Chatte avec portique marteau pilon pour planter des « Pilots » pieux (Plan exposé à la Chambre de Commerce de Marseille, comme la description de quatre chattes renflouant un bateau coulé à Port de Bouc. A vous tous et à mon grand frère qui m’a aidé à acheter mon premier Vaurien à la « Base de la marine! à Meulan » et qu vient d’offrir sa bibliothèque personnelle de marine à la commune des Moutiers en Retz 44; au 18° siècles le Pays de Retz a donné plus de 40% des équipages au port de Nantes


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