Etrangement cadrée cette carte postale… On a l’impression que cet interminable paquebot est perforé par un quai non moins interminable. Heureusement, il n’en est rien. Il s’agit de l’arrivée du France, au Havre au début du XXᵉ siècle.
Ce navire, perle rare de la marine française, fut lancé en 1910 et mis en service en 1912 (longueur 217 m, largeur 23 m, puissance 45 000 ch, vitesse 25 nœuds) ; il était le seul paquebot français à quatre cheminées.
Affecté à la ligne Le Havre-New York il fut en son temps le plus luxueux des navires existants. Il appareille pour son voyage inaugural le 20 avril 1912, cinq jours après le drame du Titanic… Par son confort (plus que par sa vitesse), il sera surnommé le Versailles des mers ou Château de l’Atlantique… Rien que ça !
Le France (ce France-là) traversera toute la Première guerre mondiale sans avatars particuliers. Il est pourtant très actif. Réquisitionné, il sera, tour à tour, croiseur auxiliaire, transport de troupes, navire hôpital (2 500 lits), puis de nouveau transport de troupes en 1915. Le tout sans trop de casse.
Il reprendra son service commercial en 1919 et, après modernisation en 1924, passera de la chauffe au charbon à la chauffe au mazout.
Après un incendie en 1933, il sera désarmé au Havre puis vendu pour démolition à Dunkerque.
Finalement, une carrière assez honorable…
• Image : collection Escales Maritimes.
Publicités
… Carrière honorable, mais courte ?
Bien à vous
AU TOP , BELLE IMAGE – MERCI POUR LE COMMENTAIRE –QUI L’A SIGNÉ ? SINON JE FÉLICITE ALEXANDRE .DUMAS LUI MÊME – , HEUREUSEMENT TOUTES LES CARTES POSTALES N’ONT PAS DISPARUES – ÇÀ PERCUTAIT AU HAVRE !
Ce « quai » me semble être la jetée Nord de l’entrée du port du Havre !