Les méga-paquebots interdits de séjour à Venise

Suite au drame du Concordia, l’UNESCO a demandé à l’Italie d’envisager l’interdiction de la lagune de Venise aux paquebots géants.
M. Koji Sekimizu, Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), a déclaré : Dans l’année du centenaire du Titanic, nous avons encore une fois été rappelé à l’ordre par les risques des activités maritimes» (…) Nous devrions envisager sérieusement les leçons à en tirer et, si nécessaire, revoir la réglementation sur la sécurité des grands navires à passagers, à la lumière des conclusions de l’enquête en cours.
• Il faut rappeler que Venise est un patrimoine unique au monde, classé comme tel, mais fragile, menacé par les eaux et la pollution. La ville est construite sur des milliers de pilotis de bois retenant les enrochements qui en constituent le sol. Les turbulences produites par les manœuvres des gros bâtiments affouillent les berges qu’il faut sans cesse maintenir ou réparer. Ils s’ajoutent au dégâts produits par les vaporettos et embarcations de loisir. Globalement les gaz d’échappement sont estimés à ce que produiraient  2 000 camions… Ces gaz  contribuent à l’érosion des bâtiments historiques, palais, ponts, statues, etc.
Ceci sans parler des risques incommensurables d’une éventuelle marée noire.
• Le patrimoine vénitien est plus précieux que les enjeux économiques (1) quels qu’ils soient. 300 méga-paquebots (et peut-être plus) déversent chaque année quelque 2 millions de touristes dans la Sérénissime qui n’en peut plus ; il est grand temps de mettre au pas les «marchands»  qui détournent et dévastent à leur profit ce qui appartient à l’humanité tout entière.
Aramis
(1) Chaque visiteur en escale dépenserait plus de 50 € en babioles diverses.
• Photo : Dalbera

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