De retour de vacances (2 septembre), Cyrano est passé par la célèbre Baie des Trépassés ; une surprise l’attendait. La plage était barrée par une longue accumulation d’algues vertes ; d’habitude, il n’y en a pas. Faute de moyens suffisants pour la nettoyer, le Maire de Plogoff en interdisait l’accès. Ce qui se comprend… Voici les quelques photos faites à cette occasion.
• Le lendemain, 3 septembre, miraculeusement, les engins sont arrivés et dès l’aube ont entrepris de dégager la plage. Quelque 300 tonnes d’algues ont ainsi été récoltées. La plage restait interdite, mais des surfeurs audacieux ont pu traverser la barrière de saloperies. Voir les images ci-dessous.
• Mais voilà, la marée n’attend pas le roi dit-on, entre temps les travaux ont été interrompus par le flot… et d’autres algues vertes sont apparues ! Le ramassage ne reprendra que lundi 5 septembre. Cyrano ne pourra pas en rendre compte, il sera à Paris.
• Les images parlent d’elles-mêmes, pas besoin de légende. (Photos Escales Maritimes).
Bonjour ami BLOGueur
Je découvre votre site.. Sympa votre rédactionnel …
Sur mon site, vous pouvez prendre connaissance de mes observations (photos chocs à l’appui…) des 18 & 20 Aout 2011…
http://www.pennarbed-online.org
Aujourd’hui 04 Septembre à la basse mer… Aucune trace d’ulve… A part côté Cléden… Des rouleaux « verdâtres » (secteur des surfeurs…)
La Baie est enfin NICKEL comme je l’aime. Il reste « 5 tas d’algues mélangées à du sable » coté Plogoff qui seront sûrement débarrasser dès demain…
Une levée de l’interdiction d’accès sera possible dès LUNDI 05/09/2011… Nous allons être dans une période de petite marée pendant une quinzaine de jour… Attendons donc les avis des Maires de Plogoff & Cléden
Pour info, malgré cette interdiction d’accès, il y avait quand même du monde sur le plage à se balader… qqs surfeurs dans l’eau … normal pour tout passionné… j’aurai fait a même chose…
Allez à très bientôt cher ami Blogueur…
Ah cette vie à Paname … Pas pour moi … (humour !!!)
Je suis trop bien au bout du monde… tout près de « Beg Ar Raz » & de « Bae An Anaon »…
D’ailleurs… j’y retournes certainement dès demain !!!
Bises ïodées
@ John USHANT de KELLER