Voici une vidéo absolument exceptionnelle extraite d’une ancienne émission TV « Les coulisses de l’exploit ». Ne vous laissez pas abuser par le thème rebattu des phares en mer, c’est bien autre chose.
Ça se passe au phare d’Ar-Men du temps qu’il était habité. Un document, précieux, unique, sur la vie quotidienne des gardiens entre le ciel et l’eau. Des images émouvantes où notre ami Jean-Pierre Abraham revit un instant, avec ses gestes et attitudes si caractéristiques…
Il est bien jeune Jean-Pierre, mais déjà retenu et exigeant, comme il le fut toute sa vie. Il devait être heureux, là-bas, lui qui aimait tant les fantômes…
Regardez ces instants hors du temps, vrais, durs, aigus comme du roc. Et gardez une pensée pour cet homme au cœur net et rebelle, debout sur La pierre.
Ouvrez grand les yeux ; vous avez devant vous un témoignage.
Maurice Duron
• Jean-Pierre Abraham, écrivain de la mer (mais pas seulement) est l’auteur, entre autres, des ouvrages : Le vent, Armen (19 janvier 2009), Le guet, Fort-Cigogne, Ici présent , Au plus près, La place royale.
Extraordinaire, et émouvant.
Merci
La pierre de touche pour ce jeune homme! autres temps pas si lointains (quelle année?) autres moeurs
Merci Maurice
Cher Maurice,
Jean-Pierre Abraham devint un ami, lorsque nos routes se croisèrent, durablement, au Centre Nautique des Glénans.
D’abord embauché par Philippe Viannay comme gardien de l’île de Penfret, il devient bientôt l’un des cadres de l’Ecole des Chefs de Bases nautiques de Concarneau.
J’avais, bien sûr, lu son livre, « Ar-Men » publié aux éditions du Seuil, et nous avions navigué plus d’une fois de conserve, à partir de Concarneau, ou du golfe du Morbihan à l’issue des deux années de travail qui aboutirent au « Nouveau cours de navigation des Glénans ».
Voir un extrait de cette émission, dont il m’avait parlé – et dont les effets devaient marquer sa vie – m’a beaucoup ému.
Merci à toi !
Jean
Merci Maurice d’avoir trouvé ce témoignage émouvant (j’ai même écrasé une petite larme…) dans lequel on retrouve si bien Jean-Pierre.
J’en profite pour souhaiter à toute l’équipe de joyeuses fêtes et une excellente année 2011.
Très intéressant. Cette émission date de quelle année ?
Bravo à ces gardiens de phares.
Un ami, ancien gardien, m’a raconté ses souvenirs et j’en ai fait un chant que je fais chanter par mon groupe « chants de marins » du cercle celtique de Rennes.
je peux l’envoyer en mp3 à ceux qui le souhaitent.
michel
De certaines lectures, on ne peut offrir que des bribes. Abraham s’est réfugié dans un phare breton, huis-clos où se trouver face à soi, pour faire le point, inventer aussi une écriture qui ne soit pas de clinquant. http://tinyurl.com/6wl9jyk
Je tombe sur cette magnifique vidéo alors que je cherche comment me procurer les écrits de Jean-Pierre Abraham : c’est superbe ! Merci !