Dans un port de plaisance, qui paye quoi ?

On ne le croirait pas, mais l’été approche… Dans les ports de plaisance classiques, les voiliers et vedettes  dits « habitables » payent leur emplacement selon leur tonnage ou leur longueur. En même temps que leur mouillage, ils payent aussi diverses facilités, eau courante et électricité sur le ponton, douches, et sanitaires. Bon, côté confort, rien à redire, c’est même un peu beaucoup…
Je suppose que l’exploitant du port intègre ces facilités dans le prix facturé aux plaisanciers. Chacun de ceux-ci payant donc une partie  de la totalité .
Eh bien ! je m’interroge, parce que la facturation « au mètre » porte une injustice.  Ce qui compte ce n’est pas seulement la place au ponton, mais aussi l’usage qu’on fait des équipements du port.  Car figurez-vous, les hommes étant ce qu’ils sont, quelques mufles abusent des facilités qui leurs sont offertes. Certains n’hésitent pas à laver le bateau à grande eau (tous les jours) au retour d’une sortie ; d’autres à s’éclairer, voire se chauffer ou se ventiler, à longueur de journée. J’en connais…
Tandis que les propriétaires de bateaux creux ou « non habitables » (les plus petits mais les plus nombreux), ceux qui ne dorment pas au port, n’ont pas de pompe de cale, ni d’éclairage de pont ou d’appareil de chauffage,  utilisent peu d’eau et jamais d’électricité. Résultat, ils payent en partie, un service qu’ils n’utilisent pas pour la bonne raison qu’ils n’en ont pas besoin. Logique ?
Je n’ai pas de solution à proposer (c’est pas mon boulot) mais tout ce gaspillage m’énerve un peu, et au moins autant que le sentiment de payer – peu ou prou – pour les gros sans-gêne …
Je dois préciser que tous les propriétaires de fortes unités ne se conduisent pas comme ça, bien heureusement.
J’ajoute au passage, que laver son bateau à l’eau potable (sous prétexte que ça ne coûte rien), est aussi erroné qu’irresponsable.
Athos
• Photo Osbem (Flickr)

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